Conférence | Vers une économie expérientielle : 5 stratégies pour fabriquer la ville du XXIe siècle

La Chaire In.SITU est heureuse de vous convier à cette conférence qu’elle organise en partenariat avec l’AUAMQ.

Date :
Jeudi 24 mai 2018
18h à 19h30

Lieu :
local R-M150,
ESG-UQAM,
315 rue Ste-Catherine E.

Inscription obligatoire : 

Résumé de la conférence

La ville du futur sera reconfigurée pour répondre aux défis de l’économie expérientielle

Nous quittons aujourd’hui une économie tertiaire basée sur le paradigme serviciel pour rentrer dans une économie quaternaire basée sur le paradigme expérientiel.

Les professions de l’urbain auront pour tâche d’imaginer un monde où les expériences seront le nouveau moteur de l’économie, comme ont pu l’être successivement par le passé les matières premières, les produits manufacturés et les services.
Chacune des trois révolutions industrielles que nous avons connu par le passé a induit de profondes mutations urbaines, et il y a tout lieu de croire qu’il en sera de même avec la quatrième révolution industrielle que nous entamons actuellement.

Quelles villes va-t-on fabriquer pour répondre aux défis de l’économie expérientielle ? Quelles stratégies territoriales adopter pour garantir l’attractivité de nos villes dans ce nouveau contexte ?

Cette conférence explorera 5 pistes pour fabriquer la ville du XXIe siècle  : la ville du Dehors, la Ville de la Rencontre, la ville de la Créativité, la ville Amie des Familles et la ville du Don et du Repos. Nous puiserons dans plusieurs exemples récents de mutations repérées au sein des villes d’Europe et d’ailleurs pour évoquer la manière dont nos villes peuvent se repositionner face aux défis posés par la transition économique, écologique et comportementale qui nous attend ces prochaines décennies afin de mieux accueillir de nouveaux modes d’habiter, de travailler, d’apprendre et de nous divertir, de consommer et de nous déplacer.

Biographie de la conférencière

Anthropologue urbaine et géographe,Sonia Lavadinho est la fondatrice de Bfluid, un cabinet spécialisé dans la recherche & prospective en mobilité et développement territorial durables. Son approche innovante des nouvelles manières d’habiter, de se mouvoir et d’investir les espaces publics s’inspire des regards croisés de l’anthropologie urbaine, de la sociologie et de la proxémie, discipline qui s’intéresse de près aux rapports entre les hommes et leurs espaces de vie.

Sonia Lavadinho est une spécialiste internationalement reconnue de la marchabilité, vecteur de succès des métropoles créatives du XXIe siècle où bien-être et vitalité
économique riment avec durabilité et gestion innovante des espaces publics.

Professeur invité à l’Institut Palladio et à l’ENPC dans le cadre du Master Immobilier et Bâtiment Durables, invitée régulièrement comme keynote dans les grands congrès nationaux et internationaux qui rassemblent les professions de la ville (Fédération des promoteurs immobiliers de France, Réseau International des Quartiers d’Affaires,  International Council of Shopping Centers) et des transports (UITP, Transdev, RATP, etc.) elle officie également comme experte dans des jurys de concours et des démarches de programmation en amont de nouveaux morceaux de ville.

Ses travaux en lien avec la dimension de programmation se focalisent sur les nouvelles demandes d’espaces à vivre qui découlent des évolutions des modes de vie et les nouveaux arrangements familiaux et professionnels. Sonia Lavadinho construit également des nouveaux indicateurs permettant de mesurer la vitalité commerciale des centre-villes et de leurs périphéries, et est l’auteur de nombreux articles sur la mobilité, la géométrie des réseaux de transports publics urbains et l’urbanisme commercial publiés dans des revues professionnelles de référence (Urbanisme, Technicités, etc.). Elle travaille en étroite collaboration avec les collectivités, les opérateurs de l’immobilier et les opérateurs de transport afin d’imaginer des concepts novateurs visant à augmenter la durabilité des modes d’habiter, de travailler et de se mouvoir en ville et participe à leurs côtés à la conception d’expérimentations grandeur nature afin d’évaluer les changements de comportement induits par la transformation des espaces de vie et de mobilité au quotidien.

Sonia Lavadinho est un membre actif des réseaux internationaux majeurs dédiés à la mobilité et à l’habitabilité (Walk21, COPIE, PPS). Elle a en particulier participé en 2014, 2015 et 2016 au Forum international « Future of places », dans le cadre des conférences préparatoires à la Conférence onusienne Habitat III. En octobre 2017 elle a participé à laPlacemaking Week à Amsterdam et au 1er Sommet Mondial du Design à Montréal.