Lancement de l’Observatoire des milieux de vie urbains de l’ESG-UQAM

Lancement de l’Observatoire des milieux de vie urbains – OMV de l’ESG-UQAM dont la Chaire In.SITU est un partenaire institutionnel.

L’Observatoire des milieux de vie urbains (OMV) est une unité de transfert des connaissances reconnue par l’École des sciences de la gestion. Pluridisciplinaire et neutre, cette structure a pour objectif d’étudier, d’accompagner et de nourrir les processus qui rendent la cohabitation des usagers et usages vivable et harmonieuse dans les milieux de vie urbains. L’OMV vise à assurer une veille permanente et dynamique de l’impact des projets de transformation des quartiers sur la qualité du milieu de vie, et à agir à titre de plateforme d’échanges de connaissances et de bonnes pratiques, entre chercheurs et acteurs du milieu.

Date :
Vendredi 18 mai 2018 à 8h45

Lieu :
Salle Royal
Hôtel Nelligan,
106 rue Saint-Paul Ouest

Activité de lancement : OMV, projet Vieux-Montréal et ses anciens faubourgs

L’activité de lancement de l’OMV sera l’occasion d’exposer les résultats de la recherche portant sur le Vieux-Montréal et, comme invité d’honneur, la docteure Sofie Vermeulen présentera l’Observatoire du centre de Bruxelles. Le lancement officiel de l’OMV sera ensuite fait en exposant la programmation des activités pour les deux prochaines années.

Programme de l’activité de lancement de l’OMV
8h45
Arrivée des participants
9h00
Accueil par Priscilla Ananian (directrice de l’OMV – ESG-UQAM)
et Mario Lafrance (directeur général de la SDC Vieux-Montréal)
9h15
Tour de Table (présentation des participants)
9h30
Présentation des résultats de recherche Habiter le Vieux-Montréal
9h55
10h15
Pause-café
10h35
Présentation de l’Observatoire du centre de Bruxelles (BCO-BSI) par
docteure Sofie Vermeulen
11h05
11h25
Proposition à discuter de la programmation de l’OMV 2018-2020, projet Vieux‑Montréal et anciens faubourgs
11h45
12h10
Discours de lancement officiel de l’OMV
12h30
Cocktail et bouchées
13h00
Fin

Événement organisé en collaboration avec la Société de développement commercial du Vieux-Montréal – Quartier historique (SDC VM).