Nouvelles

Nouvelle publication | Villes à vivre. Le quotidien métropolitain entre ancrage et mobilité.

Parution d’un nouvel ouvrage collectif, sous la direction de Paula Negron-Poblete et Florence Paulhiac Scherrer, aux presses de l’Université Laval.

Photo de couverture de l'ouvrage.Villes à vivre. Le quotidien métropolitain entre ancrage et mobilité.

Les villes contemporaines se caractérisent par une mobilité généralisée. En même temps, les individus font preuve d’un fort attachement à des modes de vie, souvent en lien étroit avec des lieux précis. En prenant appui sur des études de cas en Amérique du nord, en Europe et en Afrique, les auteurs de ce livre se penchent sur les formes que prend la mobilité dans la ville contemporaine et sur la manière dont celles-ci interagissent avec les divers niveaux d’attachement des individus. La mobilité est analysée selon trois facettes. Les textes qui abordent les mobilités résidentielles illustrent clairement comment le caractère subi ou choisi de cette forme de mobilité affecte la vie au quotidien. D’autres textes mettent de l’avant la multitude d’enjeux des mobilités quotidiennes : mobilités de loisir, mobilités frontalières, impacts des infrastructures et services de transport sur la mobilité quotidienne; des dimensions avec des impacts majeurs sur les modes de vie des individus. Finalement, une autre série de textes aborde la dialectique mobilité et ancrage à travers l’analyse des pratiques, en lien avec à l’attachement aux lieux et aux modes de vie.

Ouvrage disponible sur le site des presses de l’université Laval.

Entrevue | Les oubliés du trafic routier. Les Montréalais des quartiers défavorisés doivent souvent composer avec la proximité des grandes artères | Le Devoir

Journal : Le Devoir
Article : Les oubliés du trafic routier. Les Montréalais des quartiers défavorisés doivent souvent composer avec la proximité des grandes artères
Auteure : Florence Sara G. Ferraris
Date : 24 avril 2017
Entrevue de Florence Paulhiac Scherrer, titulaire de la Chaire In.SITU.

Article disponible sur le site du Devoir.

Colloque 408 ACFAS | Intégrer urbanisme et transport collectif dans les métropoles canadiennes : regards croisés sur les projets mis en œuvre

La Chaire In.SITU est heureuse de vous convier à son colloque scientifique Intégrer urbanisme et transport collectif dans les métropoles canadiennes : regards croisés sur les projets mis en œuvre, qui se tiendra le 8 mai prochain dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS.

Date :
Lundi 08 mai 2017
08h50 à 17h

Lieu :
Université McGill
Bâtiment : Bronfman (BR)
Local : (BR) 410

Programmation : Colloque 408

Inscription en ligne ($) : 85e congrès de l’ACFAS

Ce colloque réunit une équipe de chercheurs canadiens impliqués dans une recherche comparée analysant la mise en œuvre de projets T.O.D dans les principales métropoles canadiennes (Vancouver, Toronto, Gatineau-Ottawa, Montréal). Il s’intéresse particulièrement aux modalités de réalisation concrète des stratégies de coordination urbanisme-transport, planifiées à l’échelle des métropoles canadiennes. De nombreux documents de planification métropolitains au Canada visent une meilleure articulation des stratégies de développement des transports et d’aménagement du territoire. Cet objectif de coordination intersectorielle transport-urbanisme se décline généralement en projets opérationnels de type T.O.D. (transit-oriented development) ou, en français, AATC (aménagement axé sur le transport collectif) aux échelles locales. Ces projets proposent la formalisation de milieux de vie complets (mixtes et denses), développés aux nœuds stratégiques des réseaux de transports collectifs. L’objectif est d’offrir une réponse simultanée à des enjeux tant métropolitains que locaux. À l’échelle métropolitaine, ces quartiers offriraient une solution de rechange à l’étalement urbain et à la dépendance automobile. À l’échelle locale, ils offriraient une stratégie de redéveloppement et de dynamisation des milieux de vie.

Le colloque examine non pas tant les contenus des projets et leurs effets sur la mobilité que les modalités de production soutenant la mise en œuvre de ces projets opérationnels. Au-delà des spécificités de gouvernance et de planification métropolitaines, la coordination urbanisme-transport est essentiellement un processus territorialisé et différencié. Celui-ci relève, aux différentes étapes des projets, d’un jeu d’acteurs spécifique et de ressources locales. Notre objectif est d’apporter des connaissances sur les instruments et les modalités de coopération entre les acteurs et sur les effets substantiels de cette coopération sur la coordination urbanisme-transport, et ce, sur la base d’une comparaison nationale.

Billet | Le téléphérique urbain à Montréal : se balader ou se déplacer ? Mythes et enjeux métropolitains – Réponse à un « Appel à billets » | Revue Internationale d’Urbanisme

Revue : Revue Internationale d’Urbanisme
Billet : Le téléphérique urbain à Montréal : se balader ou se déplacer ? Mythes et enjeux métropolitains – Réponse à un « Appel à billets »
Auteure : Florence Paulhiac Scherrer
Date : 20 mars 2017

Article disponible sur le site de la Revue Internationale d’Urbanisme (RIURBA)

Séminaire In.SITU N°7 | Le piéton dans l’espace urbain : comportements et interventions publiques

Intervenantes : Marie-Soleil Cloutier, professeure agrégée, et Sylvanie Godillon, chercheure postdoctorante, du centre Urbanisation, Culture et Société de l’INRS
Date : Lundi 13 mars 2017 de 14h à 16h
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

L’intervention proposera une synthèse des analyses des comportements du piéton dans l’espace public urbain (notamment à la traversée de rue) et une présentation des politiques publiques visant à promouvoir la sécurité routière du piéton.

Les résultats proviendront principalement de différents travaux de recherche réalisés au laboratoire piétons et espace urbain (LAPS) concernant les traversées de différents publics (enfants, adultes, aînés) dans des contextes urbains différenciés au Québec et en France.
Après une brève présentation des interventions publiques visant à améliorer la sécurité du piéton, l’intervention proposera un focus sur les politiques de modération de la vitesse de circulation à 30 km/h à Paris.

L’intervention permettra une discussion autour des enjeux de la place du piéton dans nos ville et dans les documents, politiques et discours en transport, dans le contexte des plans locaux de déplacement (montréalais) et de la consultation publique sur la sécurité routière menée au Québec jusqu’en mars 2017.

Colloque | MonTRéalités 40 ans d’évolution d’enjeux urbains et touristiques

Le Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM souligne son 40e anniversaire par un colloque et une table-ronde qui portent un regard multidisciplinaire sur l’évolution des enjeux urbains et touristiques montréalais.

Date :
Mercredi 08 mars 2017
de 08h30 à 17h

Lieu :
UQAM campus central
Local D-R200
315, rue Ste-Catherine E., Montréal

Programmation complète du colloque

Inscription au colloque (avant le 3 mars) : par courriel à duquette.cathy@courrier.uqam.ca

Tout naturellement, les membres de la Chaire In.SITU seront bien représentés parmi les chercheurs et les chercheuses intervenant lors de ce colloque.

  • 09h – 09h30 | Les enjeux des transformations du tissu urbain et social du Vieux-Montréal depuis 1976 | par Priscilla Ananian et François Racine
  • 15h – 15h30 | Montréal ou la métropole mobile. Lumières sur 40 ans de mutations sociales, spatiales et politiques dans le domaine des transports et de la mobilité | par Florence Paulhiac Scherrer

Exposition | 350 ans de transport à Boucherville, vivre et se déplacer, d’hier à aujourd’hui, Montréal et Boucherville en exemples

Pour les fêtes célébrant le 350e anniversaire de la ville de Boucherville. Cette exposition est le fruit d’une étude réalisée sous l’égide de la chaire de recherche In.SITU.

Dates :
Du 07 mars au 03 avril 2017

Lieu :
Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère,
501 Chemin du Lac, Boucherville

 

L’exposition s’articule autour de la thématique du transport à travers le temps et comment les modes successifs de transport ont influencé l’occupation du territoire et les façons de vivre. Cette exposition permet de comparer l’évolution de la ville de Montréal et de celle de Boucherville, banlieue typique de la métropole, afin de comprendre la dynamique du développement de l’agglomération de Montréal.

Cette exposition est présentée dans un premier temps à la bibliothèque municipale de Boucherville. Elle circulera dans les écoles primaires et secondaires de Boucherville ainsi que dans les maisons de la culture de Montréal.

Comité directeur du projet :

  • Florence Paulhiac Scherrer, professeure, département d’études urbaines et touristiques et titulaire de la Chaire de recherche IN.SITU, ESG-UQAM ;
  • Ugo Lachapelle, professeur, département d’études urbaines et touristiques, ESG-UQAM ;
  • Dany Fougères, professeur, département d’histoire, faculté des sciences humaines, UQAM ;
  • Florence Junca-Adenot, directrice du Forum URBA 2015 et directrice de projet.

Coordonnateur du projet, recherche et rédaction :

  • Alexandre Fleurent, étudiant au baccalauréat en urbanisme, ESG-UQAM.

Collaboration au contenu :

  • William Gaudry, doctorant en histoire, UQAM pour des recherches historiques ;
  • Amélie Roy-Bergeron, étudiante à la maîtrise en histoire, UQAM pour la vérification des faits historiques.

Plateforme Montréal et Bruxelles en projet | Séminaire de recherche, études de cycles supérieurs

Date :
Lundi 13 février 2017 de 08h30 à 13h00

Lieu :
UQAM campus central
Local : à venir

 

La Plateforme Montréal et Bruxelles en projet, en collaboration avec le Centre de recherche sur la ville (CRV) et la Chaire de recherche-innovation en stratégies intégrées transport-urbanisme (In.Situ), organise un séminaire de recherche, sur invitation, destiné aux étudiants des cycles supérieurs dont les thèmes sont en lien avec les questions de densification; territoire et innovation; mixité sociale et logements, mobilité et transports; espaces verts et services écosystémiques. Ce séminaire bénéficiera de la présence, à l’UQAM, du 9 au 19 février 2017, d’une délégation de l’Université catholique de Louvain constituée de trois doctorantes et assistantes de recherche. Le séminaire sera animé par Priscilla Ananian et Florence Paulhiac Scherrer.

Nouvelle subvention de recherche obtenue au sein de la Chaire

Les chercheurs membres de la Chaire In.SITU, Priscilla Ananian (DEUT, chercheure principale), Ugo Lachapelle (DEUT, cochercheur), et Florence Paulhiac Scherrer (DEUT, cochercheure), ont obtenu de nouvelles subventions de recherche dans le cadre de l’appel à projets Ville intelligente et durable 2017 du vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM pour leur projet intitulé « De la ville intelligente et durable à l’intelligence collective : coconstruction d’un agenda de recherche stratégique sur les espaces de coworking et les enjeux urbanistiques à Montréal ».