Événements

Vous retrouvez ici l’ensemble des événements de la Chaire In.SITU.

Séminaire In.SITU N°9 | Mobilité active, accessibilité universelle et leviers de transformation des villes

Intervenantes : Sophie Paquin (ESG-UQAM) et Martine Laurin (Société Logique)
Date : Mardi 20 mars 2018 de 12h45 à 14h
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

Résumé de la présentation :

Les villes développent de plus en plus un discours public sur l’aménagement du territoire orienté vers la mobilité active, durable et équitable. Plusieurs politiques municipales en témoignent au Québec et ailleurs. Toutefois, malgré cette volonté et ces grandes orientations qui semblent partagées et publiquement valorisées, leur application dans l’environnement bâti reste encore à généraliser. Un manque d’information sur l’espace public existant explique en partie ce phénomène. De plus, la mise œuvre est aussi confrontée à des freins dans l’application des bonnes pratiques d’aménagement en mobilité active et en accessibilité universelle.
Cette conférence développera cette problématique et présentera les principes d’aménagement urbain assurant le confort, la fonctionnalité, la sécurité et l’accessibilité universelle des déplacements actifs. Les exemples concrets seront identifiés à l’aide de l’audit de potentiel piétonnier actif sécuritaire accessible universellement (PPAS AU) qui permet de caractériser l’environnement bâti selon la perspective de tous les piétons. Par contre, au-delà des outils techniques, des enjeux demeurent. Quels types de dispositifs seraient nécessaires pour une intégration plus systématique les principes de la mobilité active et du design universel dans les interventions sur le domaine public ? Quelles avenues de recherches seraient les plus pertinentes pour comprendre les processus de décision dans le domaine?

Biographie des conférencières :

Sophie Paquin, Ph.D et urbaniste, est professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Elle a travaillé pendant plusieurs années à la Direction de santé publique de Montréal afin d’y développer une approche d’urbanisme favorable à la santé. Elle a conçu, entre autres, l’audit de potentiel piétonnier actif sécuritaire (PPAS), méthode de caractérisation de l’environnement bâti pour les déplacements actifs. Elle a collaboré avec Société Logique afin d’intégrer à l’audit PPAS un volet sur l’accessibilité universelle.

Martine Laurin est diplômée en urbanisme et en gestion de projets. Elle est actuellement responsable de dossiers en aménagement et urbanisme chez Société Logique. Elle s’intéresse à la mise en place d’aménagements soutenant les déplacements actifs et sécuritaires pour tous les piétons. Elle a notamment pour mission de coordonner et de réaliser des audits de potentiel piétonnier, intégrant des critères d’accessibilité universelle.

Séminaire In.SITU N°8 | Les pratiques et expériences de mobilité quotidienne des personnes âgées dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie

Intervenante : Isabel Wiebe, docteure en études urbaines (INRS-UCS)
Date : Mardi 20 février 2018 de 12h30 à 14h
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

Résumé de la présentation :

Les activités quotidiennes des aînés (emplettes, rendez-vous médicaux, loisirs) nécessitent le plus souvent des déplacements dans l’espace. Or, avec l’avancée en âge, leurs difficultés physiques ou fonctionnelles ont tendance à augmenter et ils se trouvent souvent confrontés à des caractéristiques urbaines inadaptées à leurs besoins.
La présentation aborde les obstacles au déplacement et les stratégies que les aînés déploient pour y faire face. L’étude montre la capacité d’adaptation des aînés, leurs stratégies autant diversifiées qu’originales, mais aussi les renoncements à des activités et soulève ainsi des enjeux d’accessibilité et de transport dans un contexte de vieillissement de la population.

Biographie de la présentatrice :

Isabel Wiebe détient un baccalauréat en géographie (Université de Bonn, Allemagne), une maîtrise et un doctorat en études urbaines (INRS-UCS). Elle s’intéresse aux besoins de mobilité des personnes âgées dans un contexte de vieillissement de la population.

EJC – Colloque | Mobilité et transports urbains face aux défis de la sobriété

La Chaire In.SITU est heureuse de vous convier au colloque Mobilité et transports urbains face aux défis de la sobriété qu’elle co-organise avec l’ENTPE dans le cadre des 30e Entretiens Jacques Cartier.

Dates : Lundi 16 et mardi 17 octobre 2017

Lieu : Parc Jean-Drapeau, Montréal
Bâtiment : Pavillon du Canada
Salle : La Toundra
Plan d’accès

Programme complet : EJC – Colloque Mobilité

Billets ($) :  Acheter un billet

Ce colloque réunit sur deux jours des acteurs du milieu et des chercheurs agissants des deux côtés de l’Atlantique afin de partager sur les enjeux entourant l’émergence de formes de mobilité plus économes en ressources et des leviers existants pouvant favoriser l’adoption de ces nouveaux modèles de mobilité au sein de nos villes.

Thématique détaillée de l’événement | Les grandes villes se confrontent actuellement à la nécessité de mettre en œuvre une transition vers un développement urbain beaucoup plus économe des ressources (naturelles, financières, spatiales), tout en maintenant un certain niveau de bien-être, de qualité de vie et d’équité sociale au sein de leurs populations. Pour répondre aux demandes de plus en plus diversifiées de mobilités individuelles, liées aux transformations du monde du travail et des loisirs, et ce sans augmenter indéfiniment une offre de transport consommatrice de ressources, les acteurs des transports urbains engagent ainsi de profondes mutations. Elles visent à intégrer de nouveaux services de mobilité (partagés, mutualisés, autonomes…), à inciter les populations à des choix modaux moins impactant et à intégrer ainsi les exigences d’une mobilité sobre, s’inscrivant dans le déploiement de l’économie circulaire et du développement urbain durable. Les mutations des pratiques de mobilités et des offres de transports urbains seront saisies et analysées lors de ce colloque sous trois axes complémentaires.

(suite…)

Colloque 408 ACFAS | Intégrer urbanisme et transport collectif dans les métropoles canadiennes : regards croisés sur les projets mis en œuvre

La Chaire In.SITU est heureuse de vous convier à son colloque scientifique Intégrer urbanisme et transport collectif dans les métropoles canadiennes : regards croisés sur les projets mis en œuvre, qui se tiendra le 8 mai prochain dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS.

Date :
Lundi 08 mai 2017
08h50 à 17h

Lieu :
Université McGill
Bâtiment : Bronfman (BR)
Local : (BR) 410

Programmation : Colloque 408

Inscription en ligne ($) :
85e congrès de l’ACFAS

Ce colloque réunit une équipe de chercheurs canadiens impliqués dans une recherche comparée analysant la mise en œuvre de projets T.O.D dans les principales métropoles canadiennes (Vancouver, Toronto, Gatineau-Ottawa, Montréal). Il s’intéresse particulièrement aux modalités de réalisation concrète des stratégies de coordination urbanisme-transport, planifiées à l’échelle des métropoles canadiennes. De nombreux documents de planification métropolitains au Canada visent une meilleure articulation des stratégies de développement des transports et d’aménagement du territoire. Cet objectif de coordination intersectorielle transport-urbanisme se décline généralement en projets opérationnels de type T.O.D. (transit-oriented development) ou, en français, AATC (aménagement axé sur le transport collectif) aux échelles locales. Ces projets proposent la formalisation de milieux de vie complets (mixtes et denses), développés aux nœuds stratégiques des réseaux de transports collectifs. L’objectif est d’offrir une réponse simultanée à des enjeux tant métropolitains que locaux. À l’échelle métropolitaine, ces quartiers offriraient une solution de rechange à l’étalement urbain et à la dépendance automobile. À l’échelle locale, ils offriraient une stratégie de redéveloppement et de dynamisation des milieux de vie.

Le colloque examine non pas tant les contenus des projets et leurs effets sur la mobilité que les modalités de production soutenant la mise en œuvre de ces projets opérationnels. Au-delà des spécificités de gouvernance et de planification métropolitaines, la coordination urbanisme-transport est essentiellement un processus territorialisé et différencié. Celui-ci relève, aux différentes étapes des projets, d’un jeu d’acteurs spécifique et de ressources locales. Notre objectif est d’apporter des connaissances sur les instruments et les modalités de coopération entre les acteurs et sur les effets substantiels de cette coopération sur la coordination urbanisme-transport, et ce, sur la base d’une comparaison nationale.

Séminaire In.SITU N°7 | Le piéton dans l’espace urbain : comportements et interventions publiques

Intervenantes : Marie-Soleil Cloutier, professeure agrégée, et Sylvanie Godillon, chercheure postdoctorante, du centre Urbanisation, Culture et Société de l’INRS
Date : Lundi 13 mars 2017 de 14h à 16h
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

L’intervention proposera une synthèse des analyses des comportements du piéton dans l’espace public urbain (notamment à la traversée de rue) et une présentation des politiques publiques visant à promouvoir la sécurité routière du piéton.

Les résultats proviendront principalement de différents travaux de recherche réalisés au laboratoire piétons et espace urbain (LAPS) concernant les traversées de différents publics (enfants, adultes, aînés) dans des contextes urbains différenciés au Québec et en France.
Après une brève présentation des interventions publiques visant à améliorer la sécurité du piéton, l’intervention proposera un focus sur les politiques de modération de la vitesse de circulation à 30 km/h à Paris.

L’intervention permettra une discussion autour des enjeux de la place du piéton dans nos ville et dans les documents, politiques et discours en transport, dans le contexte des plans locaux de déplacement (montréalais) et de la consultation publique sur la sécurité routière menée au Québec jusqu’en mars 2017.

Colloque | MonTRéalités 40 ans d’évolution d’enjeux urbains et touristiques

Le Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM souligne son 40e anniversaire par un colloque et une table-ronde qui portent un regard multidisciplinaire sur l’évolution des enjeux urbains et touristiques montréalais.

Date :
Mercredi 08 mars 2017
de 08h30 à 17h

Lieu :
UQAM campus central
Local D-R200
315, rue Ste-Catherine E., Montréal

Programmation complète du colloque

Inscription au colloque (avant le 3 mars) : par courriel à duquette.cathy@courrier.uqam.ca

Tout naturellement, les membres de la Chaire In.SITU seront bien représentés parmi les chercheurs et les chercheuses intervenant lors de ce colloque.

  • 09h – 09h30 | Les enjeux des transformations du tissu urbain et social du Vieux-Montréal depuis 1976 | par Priscilla Ananian et François Racine
  • 15h – 15h30 | Montréal ou la métropole mobile. Lumières sur 40 ans de mutations sociales, spatiales et politiques dans le domaine des transports et de la mobilité | par Florence Paulhiac Scherrer

Exposition | 350 ans de transport à Boucherville, vivre et se déplacer, d’hier à aujourd’hui, Montréal et Boucherville en exemples

Pour les fêtes célébrant le 350e anniversaire de la ville de Boucherville. Cette exposition est le fruit d’une étude réalisée sous l’égide de la chaire de recherche In.SITU.

Dates :
Du 07 mars au 03 avril 2017

Lieu :
Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère,
501 Chemin du Lac, Boucherville

 

L’exposition s’articule autour de la thématique du transport à travers le temps et comment les modes successifs de transport ont influencé l’occupation du territoire et les façons de vivre. Cette exposition permet de comparer l’évolution de la ville de Montréal et de celle de Boucherville, banlieue typique de la métropole, afin de comprendre la dynamique du développement de l’agglomération de Montréal.

Cette exposition est présentée dans un premier temps à la bibliothèque municipale de Boucherville. Elle circulera dans les écoles primaires et secondaires de Boucherville ainsi que dans les maisons de la culture de Montréal.

Comité directeur du projet :

  • Florence Paulhiac Scherrer, professeure, département d’études urbaines et touristiques et titulaire de la Chaire de recherche IN.SITU, ESG-UQAM ;
  • Ugo Lachapelle, professeur, département d’études urbaines et touristiques, ESG-UQAM ;
  • Dany Fougères, professeur, département d’histoire, faculté des sciences humaines, UQAM ;
  • Florence Junca-Adenot, directrice du Forum URBA 2015 et directrice de projet.

Coordonnateur du projet, recherche et rédaction :

  • Alexandre Fleurent, étudiant au baccalauréat en urbanisme, ESG-UQAM.

Collaboration au contenu :

  • William Gaudry, doctorant en histoire, UQAM pour des recherches historiques ;
  • Amélie Roy-Bergeron, étudiante à la maîtrise en histoire, UQAM pour la vérification des faits historiques.

Plateforme Montréal et Bruxelles en projet | Séminaire de recherche, études de cycles supérieurs

Date :
Lundi 13 février 2017 de 08h30 à 13h00

Lieu :
UQAM campus central
Local : à venir

 

La Plateforme Montréal et Bruxelles en projet, en collaboration avec le Centre de recherche sur la ville (CRV) et la Chaire de recherche-innovation en stratégies intégrées transport-urbanisme (In.Situ), organise un séminaire de recherche, sur invitation, destiné aux étudiants des cycles supérieurs dont les thèmes sont en lien avec les questions de densification; territoire et innovation; mixité sociale et logements, mobilité et transports; espaces verts et services écosystémiques. Ce séminaire bénéficiera de la présence, à l’UQAM, du 9 au 19 février 2017, d’une délégation de l’Université catholique de Louvain constituée de trois doctorantes et assistantes de recherche. Le séminaire sera animé par Priscilla Ananian et Florence Paulhiac Scherrer.

Conférence lors du colloque de l’AQTR | Nouvelles mobilités urbaines : portrait métropolitain et défis stratégiques

Cette conférence donnée par Florence Paulhiac Scherrer, titulaire de la Chaire In.SITU, a lieu dans le cadre du Colloque Nouvelles mobilités : intégration et défis  de l’Association québécoise des transport (AQTR)

Date :
Jeudi 02 février 2017 à 14h

Lieu :
Le Centre Sheraton Montréal Hotel
1201, boulevard René-Lévesque O., Montréal

Inscription au colloque :
474,44$ + taxes : sur le site de l’AQTR

 

Description de la conférence : Nouvelles mobilités urbaines : portrait métropolitain et défis stratégiques par Florence Paulhiac Scherrer

Cette conférence propose une analyse des principales dimensions de ces nouvelles mobilités urbaines qui façonnent désormais de plus en plus le développement et la production des villes. Dans un premier temps, elle dresse un portrait de l’évolution des pratiques de déplacements des populations vivant dans les métropoles canadiennes et souligne également la diversification des offres et services de transports urbains qui sont désormais à leur disposition. Dans un deuxième temps, elle questionne et cerne les défis, qui se posent aux acteurs de l’urbanisme et des transports pour contribuer, accompagner ou encore encourager ces pratiques à long terme.

Dîner-conférence avec des experts | Financer les infrastructures de transport : des modèles innovants

Cette conférence a lieu dans le cadre de la saison 2016-2017 des dîner-conférence avec des experts de l’Association des économistes québécois.

Date :
Jeudi 09 février 2017 de 12h à 14h

Lieu :
Caisse de dépôt et placement du Québec, Salle B1.01,
1000 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

Inscription :
45$ (lunch inclus) : Eventbrite
Date limite : 6 février 2017

Conférenciers :

  • Richard Sheamur, professeur à l’école d’urbanisme de l’Université McGill
  • Florence Paulhiac Scherrer, Professeure et Titulaire de la Chaire In.SITU de l’ESG UQAM

Modérateur : Gilles Jobert, Président, Adec Consultants

Le renouvellement et le développement des infrastructures de transport sont cruciaux pour l’essor économique des villes. Mais leur financement est un défi considérant la capacité financière limitée de l’État.
Dans ce contexte, de nouvelles méthodes de financement, tels que la plus-value foncière, les partenariats public-privé ou même les fonds de retraite ont vu le jour.

Participez à cette activité pour tout savoir sur ces nouveaux modèles qui révolutionnent le secteur !