Exposition | 350 ans de transport à Boucherville, vivre et se déplacer, d’hier à aujourd’hui, Montréal et Boucherville en exemples

Pour les fêtes célébrant le 350e anniversaire de la ville de Boucherville. Cette exposition est le fruit d’une étude réalisée sous l’égide de la chaire de recherche In.SITU.

Dates :
Du 07 mars au 03 avril 2017

Lieu :
Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère,
501 Chemin du Lac, Boucherville

L’exposition s’articule autour de la thématique du transport à travers le temps et comment les modes successifs de transport ont influencé l’occupation du territoire et les façons de vivre. Cette exposition permet de comparer l’évolution de la ville de Montréal et de celle de Boucherville, banlieue typique de la métropole, afin de comprendre la dynamique du développement de l’agglomération de Montréal.

Cette exposition est présentée dans un premier temps à la bibliothèque municipale de Boucherville. Elle circulera dans les écoles primaires et secondaires de Boucherville ainsi que dans les maisons de la culture de Montréal.

Comité directeur du projet :

• Florence Paulhiac Scherrer, professeure, département d’études urbaines et touristiques et titulaire de la Chaire de recherche IN.SITU, ESG-UQAM ;
  • Ugo Lachapelle, professeur, département d’études urbaines et touristiques, ESG-UQAM ;
  • Dany Fougères, professeur, département d’histoire, faculté des sciences humaines, UQAM ;
  • Florence Junca-Adenot, directrice du Forum URBA 2015 et directrice de projet.

Coordonnateur du projet, recherche et rédaction :

• Alexandre Fleurent, étudiant au baccalauréat en urbanisme, ESG-UQAM.

Collaboration au contenu :

• William Gaudry, doctorant en histoire, UQAM pour des recherches historiques ;
  • Amélie Roy-Bergeron, étudiante à la maîtrise en histoire, UQAM pour la vérification des faits historiques.