Séminaires partenariaux In.SITU

Les séminaires partenariaux In.SITU ont pour objectif le transfert de connaissances et les regards croisés entre villes, entre praticiens et chercheurs. Ils proposent d’inviter un conférencier/une conférencière (chercheurs, experts, professionnels) du domaine de l’aménagement, de l’urbanisme ou des transports pour exposer soit les résultats d’une recherche, soit une expérience de terrain, ou encore un projet ou une politique dans le ou les domaines visés. La conférence est ensuite l’occasion d’échanges et de discussions pour approfondir les différents aspects étudiés et éclairer le cas métropolitain montréalais.

Séminaire In.SITU N°7 | Le piéton dans l’espace urbain : comportements et interventions publiques

Intervenantes : Marie-Soleil Cloutier, professeure agrégée, et Sylvanie Godillon, chercheure postdoctorante, du centre Urbanisation, Culture et Société de l’INRS
Date : Lundi 13 mars 2017 de 14h à 16h
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

L’intervention proposera une synthèse des analyses des comportements du piéton dans l’espace public urbain (notamment à la traversée de rue) et une présentation des politiques publiques visant à promouvoir la sécurité routière du piéton.

Les résultats proviendront principalement de différents travaux de recherche réalisés au laboratoire piétons et espace urbain (LAPS) concernant les traversées de différents publics (enfants, adultes, aînés) dans des contextes urbains différenciés au Québec et en France.
Après une brève présentation des interventions publiques visant à améliorer la sécurité du piéton, l’intervention proposera un focus sur les politiques de modération de la vitesse de circulation à 30 km/h à Paris.

L’intervention permettra une discussion autour des enjeux de la place du piéton dans nos ville et dans les documents, politiques et discours en transport, dans le contexte des plans locaux de déplacement (montréalais) et de la consultation publique sur la sécurité routière menée au Québec jusqu’en mars 2017.

Séminaire In.SITU N°6 | Transport interprovincial Gatineau-Ottawa : une collaboration nécessaire

Intervenant : Maxime Pedneaud-Jobin, maire de la Ville de Gatineau
Date : lundi 30 janvier 2017 de 14h à 16h
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, fera état des enjeux uniques que vit sa ville en matière de transport étant située en zone frontalière avec Ottawa. Il expliquera les défis liés à la gouvernance de ces enjeux, mais surtout le travail effectué par son administration depuis son élection comme maire afin de rapprocher les deux villes et d’accroître la collaboration pour améliorer les liens de transport. Il expliquera aussi l’objectif de ce travail qui, à terme, sera d’adopter une stratégie d’arrimage des deux systèmes de transport collectif.

Séminaire In.SITU N°5 | Comptabilité écosystémique et le paysage changeant des régions métropolitaines du Canada

Intervenant : François Soulard de Statistique Canada
Date : Lundi 12 décembre 2016 de 14h à 16h
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

Chef de la section R&D du Programme des comptes et de la statistique de l’environnement de Statistique Canada, François Soulard, Ph.D, nous parlera lors de ce séminaire de L’activité humaine et l’environnement. Cette publication annuelle de Statistique Canada porte sur une question environnementale de l’heure. Les concepts et statistiques les plus récents sont recueillis auprès de nombreuses sources pour produire un article analytique détaillé.

En 2015, la publication a portée sur les résultats récents de recherche en comptabilité environnementale et écosystémique dans la perspective de l’étalement urbain. Intitulée Le paysage changeant des régions métropolitaines du Canada , la publication fournit une perspective nationale sur l’étalement urbain pour l’ensemble des régions métropolitaine de recensement.

Retrouvez la présentation Powerpoint de l’intervenant : ici

Séminaire In.SITU N°4 | Le microtransit comme complément aux modes de transport actuels

Intervenant : Bertrand Fouss de Coop Carbone
Date : Lundi 7 novembre 2016 de 14h à 17h
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

Le microtransit est une forme de transport collectif plus petite et plus flexible que le TC existant. On parle de navettes dont les routes sont redéfinies de façon dynamique, avec de nombreuses variantes possibles. Bien qu’existant depuis très longtemps, le concept prend beaucoup de vigueur ailleurs dans le monde sous l’impulsion des nouvelles technologies et des changements de comportement.
Au Québec, la diffusion est encore assez restreinte. Pourtant, sur le papier, le microtransit pourrait répondre à plusieurs besoins de niche, et certains envisagent même un impact plus large de cette évolution.

Toutefois, le microtransit crée également toute une série d’enjeux, liés au modèle d’affaires, à l’équité, à l’accessibilité, etc. Dans ce contexte, la Coop Carbone a travaillé avec le TAF à Toronto pour établir une première étude de cadrage, qui identifie les gains potentiels en terme de GES pour les zones du grand Montréal et du grand Toronto, ainsi que les enjeux et zones d’ombre à travailler par la suite.

Nous pourrons discuter des résultats de cette étude, prendre de la hauteur par rapport à l’utilité publique de cette solution et discuter de comment faire avancer ce type de dossier dans notre contexte.

Séminaire In.SITU N°2 | Recomposition des espaces de vie par les mobilités quotidiennes et émergence de complémentarités territoriales : enjeu pour la construction de métropole durable

Intervenante : Sonia Chardonnel, chargée de recherche au CNRS à Grenoble et spécialiste des mobilités quotidiennes et des temporalités au coeur des espaces métropolitains.
Date : Lundi 9 mai 2016 de 13h30 à 15h30
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

A l’échelle régionale comme locale, le modèle polycentrique est aujourd’hui prôné pour penser le développement durable de territoires où les villes et leurs espaces environnants sont en interaction réciproque.

Comment observer et analyser les dynamiques sociales et spatiales conduisant à la multi-polarisation des métropoles ?Souvent les diagnostics des territoires se basent sur des analyses de stocks (population, revenus, emplois) pour déterminer la hiérarchie urbaine, mettant alors plutôt en exergue des centralités économiques majeures. Pourtant, la structuration des espaces tient aussi à la multiplicité des lieux d’activités dont résultent des mobilités aux motifs variés.

Dans cette communication, nous proposons d’étudier l’organisation des pôles urbains de la Région Urbaine Grenobloise à partir d’une analyse des déplacements de différents motifs (Enquête Ménages Déplacements, 2010).

Séminaire In.SITU N°1 | Recomposition des espaces de vie par les mobilités quotidiennes et émergence de complémentarités territoriales : enjeu pour la construction de métropole durable

Intervenant : Lon LaClaire, directeur des transports de la Ville de Vancouver
Date : Lundi 22 février 2016 de 10h00 à 12h00
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

La Ville de Vancouver est souvent citée en exemple pour ses stratégies intégrées de transports collectifs et d’aménagement du territoire ainsi que ses résultats pour diminuer les émissions de GES. Le conférencier les présentera tout en mettant l’accent sur certains enjeux comme les difficultés pour les financer tel qu’en fait foi le récent referendum rejeté sur le financement des transports collectifs.