Séminaires partenariaux In.SITU

Les séminaires partenariaux In.SITU ont pour objectif le transfert de connaissances et les regards croisés entre villes, entre praticiens et chercheurs. Ils proposent d’inviter un conférencier/une conférencière (chercheurs, experts, professionnels) du domaine de l’aménagement, de l’urbanisme ou des transports pour exposer soit les résultats d’une recherche, soit une expérience de terrain, ou encore un projet ou une politique dans le ou les domaines visés. La conférence est ensuite l’occasion d’échanges et de discussions pour approfondir les différents aspects étudiés et éclairer le cas métropolitain montréalais.

Séminaire In.SITU N°13 | Le rôle de la participation publique dans la mise en œuvre des TOD : controverses, enjeux orphelins et différenciation des projets|

This image has an empty alt attribute; its file name is Seminaire-In.SITU-n°12-01.pngIntervenantes : Florence Paulhiac Scherrer, Juliette Maulat et Nadia Bouhend
Date : Mercredi 22 mai 2019 de 12h15 à 13h30
Lieu : UQAM campus central

Résumé de la présentation :

Ce séminaire est tiré de la recherche Les T.O.D. au Canada : évaluation d’un instrument de coordination urbanisme-transport (CRSH, 2015-2020) qui compare les modalités de mise en œuvre de TOD (transit-oriented developments ou aménagements axés sur le transport collectif) dans 4 métropoles canadiennes. Ce séminaire se concentre sur les TOD mis en œuvre dans la région métropolitaine de Montréal. 155 aires TOD ont été identifiées dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (CMM 2011). La programmation s’accompagne systématiquement de processus participatifs locaux, menés sous l’égide des municipalités. Les modalités de consultation citoyenne sont variables mais sont arrimés à la définition des futurs quartiers TOD. Ainsi, notre objectif est d’analyser le rôle de la participation publique dans la mise en œuvre locale des TOD, d’une part, et la portée de ces consultations sur les processus décisionnels et les contenus des projets locaux, d’autre part.

Le TOD postule une relation organique entre formes urbaines et relations sociales. Les innovations spatiales doivent générer de nouvelles pratiques sociales plus vertueuses. A l’échelle métropolitaine, il offrirait une alternative à l’étalement urbain et la dépendance automobile, réduisant ainsi le coût des infrastructures et les externalités négatives liées à cette dépendance. A l’échelle locale, il offrirait une stratégie de redéveloppement et de dynamisation des milieux de vie. Cependant, au Canada, le bilan des TOD réalisés est mitigé. Les points positifs concernent la mixité des activités et la qualité du design des espaces publics. Ces projets rencontrent cependant des difficultés à concrétiser certains objectifs. Parmi les difficultés de mise en œuvre des TOD, les conditions sociales et culturelles locales peuvent freiner la réalisation des TOD ou diminuer les ambitions initiales. Des travaux signalent les oppositions parfois importantes des populations aux stratégies de densification notamment (Nimbyisme). Cependant, rares sont les travaux qui interrogent les cas dans lesquels les populations locales sont associées au processus de définitions des projets. Pourtant, la relation entre les avis des populations locales, les processus participatifs ou consultatifs et les choix urbanistiques sont complexes.

Ainsi, notre recherche poursuit trois objectifs :
– Identifier les processus, modalités et temporalité de la consultation associant la population locale à la définition et la mise en œuvre des TOD.
– Analyser les contenus de la participation et leur contribution aux processus de programmation
– Analyser la portée de la participation publique sur l’action

Cinq projets de TOD mis en œuvre dans la région de Montréal sont étudiés pour répondre à ces questions. L’approche qualitative vise une collecte de données sur la base de sources documentaires et d’entrevues semi-dirigées. Trois cas (en banlieue) ont déjà été étudiés sous l’angle des processus et des instruments de mise en œuvre des TOD (Maulat 2016, Maulat et al. 2018). Cette première étude permet de dresser un portrait synthétique du rôle et de la portée de la participation citoyenne au projet de TOD. Deux autres cas (en banlieue) font actuellement l’objet d’une étude approfondie des processus en question.

Biographie des conférencières :

Florence Paulhiac Scherrer, est professeure au Département des études urbaines et touristiques de l’ESG-UQAM. Elle est également titulaire de la Chaire In.SITU Innovations en Stratégies Intégrées Transport-Urbanisme.

Juliette Maulat, est Maître de conférences en urbanisme et en aménagement à l’Université Paris 1 et membre de l’équipe Cria du laboratoire Géographie-Cités.

Nadia Bouhend, M.arch, est étudiante à la maitrise en études urbaines à l’ESG-UQAM, assistante de recherche et coordonnatrice de la Chaire In.SITU.

Séminaire In.SITU N°12 | L’exercice du droit à la ville des femmes et des hommes et l’influence des aménagements urbains : une étude de cas montréalaise | Présentation des résultats de la recherche doctorale |

This image has an empty alt attribute; its file name is Seminaire-In.SITU-n°12-01-1.pngIntervenante : Frédérique Roy Trempe
Date : Jeudi 6 décembre 2018 de 12h30 à 14h00
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

Résumé de la présentation :

Le droit à la ville, initialement articulé en 1968 par Henri Lefebvre, se voulait une proposition révolutionnaire repensant de façon radicale la ville – sa production, son fonctionnement et sa reproduction. Cette idée a également inspiré militantisme et nombre de mouvements sociaux luttant pour différentes causes. Cette thèse a pour objectif principal de comprendre l’exercice du droit à la ville des femmes et des hommes et les liens qu’il y a entre leur exercice du droit à la ville, les caractéristiques démographiques, sociales et économiques et les différentes façons d’aménager l’espace urbain. Les réalités et les expériences des femmes et des hommes diffèrent et la structuration de l’espace a un effet différencié selon le genre.

Afin d’étudier les effets de l’aménagement urbain sur l’exercice du droit à la ville des femmes et des hommes, nous avons opté pour une étude de cas en analysant les effets du réaménagement du secteur Laurier-Est. Il s’agit d’un projet de réaménagement élaboré par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (Ville de Montréal) et implanté de 2010 à 2013. Ce projet vise à diminuer et ralentir la circulation automobile principalement autour d’une station de métro, d’écoles primaires et d’un parc. Parmi les principaux résultats, au niveau de l’exercice du droit à la ville, nous observons que les femmes et les hommes de notre échantillon partage une vision similaire de leur mobilité, de la convivialité du secteur Laurier-Est, de leur appropriation des espaces publics urbains et de leur participation aux diverses séances de consultations. La perception des femmes et des hommes diffère cependant en ce qui a trait à leur sentiment de sécurité et à l’accès de certains services urbains. De plus, nous observons que les femmes ont un regard plus critique face au projet de réaménagement du secteur et ses effets sur l’exercice de leur droit à la ville.

Biographie de la conférencière :

Frédérique Roy Trempe, Titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, Frédérique Roy Trempe terminera sous peu un doctorat en Études urbains (UQÀM) réalisé sous la supervision de Catherine Trudelle. Ses intérêts de recherche sont, entre autres, liées au droit à la ville, aux effets des aménagements urbains sur les réalités et les expériences des habitantes et des habitants ainsi qu’à l’analyse différenciée selon le genre. Parallèlement à son cursus académique, elle a réalisé des contrats de recherche pour différents organismes municipaux et communautaires dont l’avis publié par le Conseil des Montréalaises intitulé: Montréal, une ville festive pour toutes. Avis sur la sécurité des femmes et des jeunes femmes cisgenres et trans lors des événements extérieurs à Montréal.

Séminaire In.SITU N°11 | Cities on the move: the role of design, planning and data in urban mobility par Fábio Duarte, Research Scientist, Senseable City Lab, M.I.T. Conférence de lancement de l’ouvrage Governance and Sustainable Urban Transport in the Americas

This image has an empty alt attribute; its file name is Seminaire-In.SITU-n°11-01.pngIntervenant(e)s  : Jean Mercier, Fanny Tremblay-Racicot, Mario Carrier, Fábio Duarte
Date : Vendredi 30 Novembre 2018 de 12h00 à 14h00
Lieu : UQAM campus central

 

Résumé de l’ouvrage et de la présentation :

La problématique des transports urbains représente un défi que bien peu de villes évoluant dans un système fédéral ont su relever. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent la question des transports urbains à travers les mécanismes de gouvernance et les instruments de politique publique dans trois villes d’Amérique ayant des parts modales en transports collectifs et actifs supérieures à leurs semblables, soit Seattle, Montréal et Curitiba. On y révèle notamment la combinaison d’instruments en aménagement et transport urbains déployée par l’État de Washington et les gouvernements locaux et régionaux de Seattle à l’origine du meilleur système de transport en commun en Amérique du Nord, selon l’Association Américaine des Transports Publics. L’histoire de ce cercle vertueux et les trajectoires institutionnelles et politiques de Montréal et Curitiba sont également disponibles dans cet ouvrage accessible aux étudiants, aux praticiens et aux chercheurs intéressés à la question du développement urbain durable.

La conférence de lancement de cet ouvrage, intitulée Cities on the move: the role of design, planning and data in urban mobility, aura lieu à Québec et à Montréal, les 29 et 30 novembre 2018 respectivement. Au cours de cette présentation, Fabio Duarte, co-auteur et chercheur au Senseable City Lab du Massachussetts Institute of Technology, abordera en trois temps :1) les questions du rôle du design urbain dans la planification du transport – le TOD à Curitiba; 2) le transport durable et le renforcement des inégalités sociales – le bike sharing à Boston; et 3) le big data et la mobilité urbaine – Senseable City et taxi à New York. La conférence de Fabio Duarte sera précédée d’une allocution d’ouverture au cours de laquelle Jean Mercier présentera brièvement l’ouvrage et le conférencier invité.

 

Détails de l’ouvrage :    This image has an empty alt attribute; its file name is 9783319990903.jpg
Mercier, J., Tremblay-Racicot, F., Carrier, M. & Duarte, F. 2019. Governance and Sustainable Urban Transport in the Americas. Palgrave Macmillian. 129 p.(https://www.palgrave.com/us/book/9783319990903)
La version papier et électronique est disponible gratuitement via le site de la bibliothèque de l’ENAP.

 

 

 

Séminaire In.SITU N°10 | Retrait de colis en consignes automatiques dans une ville centrée sur l’automobile : caractéristiques, localisation et impacts potentiels sur l’urbanisme et l’accès des consommateurs.

This image has an empty alt attribute; its file name is Seminaire-In.SITU-n°10-01.pngIntervenantes : Ugo Lachapelle (ESG-UQAM)
Date : Jeudi 15 Novembre 2018 de 12h30 à 13h45
Lieu : UQAM campus central

Séminaire en collaboration avec :


Résumé de la présentation :

Les systèmes permettant aux clients de récupérer des produits achetés en ligne depuis des points de collecte automatisés 24h sur 24 se multiplient. Bien que ces systèmes visent un meilleur accès aux biens et des déplacements réduits pour les consommateurs, leur intégration dans les villes et leur impact sur l’accès en général et par mode sont peu étudiés.
On explore ici le développement, les caractéristiques des sites d’implantation et la localisation des casiers à colis automatisés dans le Sud-Est du Queensland (SEQ), en Australie, et l’on discute ensuite des conséquences pour l’aménagement urbain et des transports dans une ville orientée sur la voiture.
Des analyses de sites pour 45 emplacements de casiers fournissent des informations sur les installations (par exemple, accès par modes et accessibilité universelle, type de propriété, sécurité) et permettent, par analyse hiérarchique par grappes, d’identifier des catégories d’emplacements. Les casiers de colis à Brisbane sont généralement situés dans des bureaux de la poste australienne, dans des rues commerciales, des centres commerciaux, des artères suburbaines et des parcs industriels. L’accès par automobile et le stationnement de proximité sont presque omniprésents, tandis que l’accès par transports alternatifs est limité.
Une régression logistique identifie ensuite les caractéristiques des quartiers avec et sans casier à colis (n = 273). Bien que l’emplacement des sites soit limité par des décisions commerciales, la proximité relative des autoroutes et des transports en commun, la densité de population, et l’équilibre entre emplois et population résidente semblent être des facteurs pris en compte dans la localisation des sites.
La démarche peut aider à assurer l’intégration et la distribution adéquates des casiers de colis dans la région de manière à répondre aux objectifs de planification urbaine existants. Dans l’état actuel, les casiers à colis d’Australia Post répondent partiellement aux objectifs d’une ville durable.

Biographie du conférencier :

Ugo Lachapelle est professeur en mobilité et développement durable au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent principalement sur les relations entre les comportements de déplacements des individus et les caractéristiques de l’environnement urbain, les infrastructures de transport existantes, les perceptions et contraintes individuelles, et les nouvelles technologies et pratiques. Ces relations sont explorées selon des perspectives de facilité des déplacements, d’accès, de sécurité, de perception, de qualité de vie et de santé publique. Informer les politiques publiques d’aménagement urbain, de développement de réseaux de transport et de santé publique est son objectif sous-jacent.

Séminaire In.SITU N°9 | Mobilité active, accessibilité universelle et leviers de transformation des villes

Intervenantes : Sophie Paquin (ESG-UQAM) et Martine Laurin (Société Logique)
Date : Mardi 20 mars 2018 de 12h45 à 14h
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

Résumé de la présentation :

Les villes développent de plus en plus un discours public sur l’aménagement du territoire orienté vers la mobilité active, durable et équitable. Plusieurs politiques municipales en témoignent au Québec et ailleurs. Toutefois, malgré cette volonté et ces grandes orientations qui semblent partagées et publiquement valorisées, leur application dans l’environnement bâti reste encore à généraliser. Un manque d’information sur l’espace public existant explique en partie ce phénomène. De plus, la mise œuvre est aussi confrontée à des freins dans l’application des bonnes pratiques d’aménagement en mobilité active et en accessibilité universelle.
Cette conférence développera cette problématique et présentera les principes d’aménagement urbain assurant le confort, la fonctionnalité, la sécurité et l’accessibilité universelle des déplacements actifs. Les exemples concrets seront identifiés à l’aide de l’audit de potentiel piétonnier actif sécuritaire accessible universellement (PPAS AU) qui permet de caractériser l’environnement bâti selon la perspective de tous les piétons. Par contre, au-delà des outils techniques, des enjeux demeurent. Quels types de dispositifs seraient nécessaires pour une intégration plus systématique les principes de la mobilité active et du design universel dans les interventions sur le domaine public ? Quelles avenues de recherches seraient les plus pertinentes pour comprendre les processus de décision dans le domaine?

Biographie des conférencières :

Sophie Paquin, Ph.D et urbaniste, est professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Elle a travaillé pendant plusieurs années à la Direction de santé publique de Montréal afin d’y développer une approche d’urbanisme favorable à la santé. Elle a conçu, entre autres, l’audit de potentiel piétonnier actif sécuritaire (PPAS), méthode de caractérisation de l’environnement bâti pour les déplacements actifs. Elle a collaboré avec Société Logique afin d’intégrer à l’audit PPAS un volet sur l’accessibilité universelle.

Martine Laurin est diplômée en urbanisme et en gestion de projets. Elle est actuellement responsable de dossiers en aménagement et urbanisme chez Société Logique. Elle s’intéresse à la mise en place d’aménagements soutenant les déplacements actifs et sécuritaires pour tous les piétons. Elle a notamment pour mission de coordonner et de réaliser des audits de potentiel piétonnier, intégrant des critères d’accessibilité universelle.

Séminaire In.SITU N°8 | Les pratiques et expériences de mobilité quotidienne des personnes âgées dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie

Intervenante : Isabel Wiebe, docteure en études urbaines (INRS-UCS)
Date : Mardi 20 février 2018 de 12h30 à 14h
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

Résumé de la présentation :

Les activités quotidiennes des aînés (emplettes, rendez-vous médicaux, loisirs) nécessitent le plus souvent des déplacements dans l’espace. Or, avec l’avancée en âge, leurs difficultés physiques ou fonctionnelles ont tendance à augmenter et ils se trouvent souvent confrontés à des caractéristiques urbaines inadaptées à leurs besoins.
La présentation aborde les obstacles au déplacement et les stratégies que les aînés déploient pour y faire face. L’étude montre la capacité d’adaptation des aînés, leurs stratégies autant diversifiées qu’originales, mais aussi les renoncements à des activités et soulève ainsi des enjeux d’accessibilité et de transport dans un contexte de vieillissement de la population.

Biographie de la présentatrice :

Isabel Wiebe détient un baccalauréat en géographie (Université de Bonn, Allemagne), une maîtrise et un doctorat en études urbaines (INRS-UCS). Elle s’intéresse aux besoins de mobilité des personnes âgées dans un contexte de vieillissement de la population.

Séminaire In.SITU N°7 | Le piéton dans l’espace urbain : comportements et interventions publiques

Intervenantes : Marie-Soleil Cloutier, professeure agrégée, et Sylvanie Godillon, chercheure postdoctorante, du centre Urbanisation, Culture et Société de l’INRS
Date : Lundi 13 mars 2017 de 14h à 16h
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

L’intervention proposera une synthèse des analyses des comportements du piéton dans l’espace public urbain (notamment à la traversée de rue) et une présentation des politiques publiques visant à promouvoir la sécurité routière du piéton.

Les résultats proviendront principalement de différents travaux de recherche réalisés au laboratoire piétons et espace urbain (LAPS) concernant les traversées de différents publics (enfants, adultes, aînés) dans des contextes urbains différenciés au Québec et en France.
Après une brève présentation des interventions publiques visant à améliorer la sécurité du piéton, l’intervention proposera un focus sur les politiques de modération de la vitesse de circulation à 30 km/h à Paris.

L’intervention permettra une discussion autour des enjeux de la place du piéton dans nos ville et dans les documents, politiques et discours en transport, dans le contexte des plans locaux de déplacement (montréalais) et de la consultation publique sur la sécurité routière menée au Québec jusqu’en mars 2017.

Séminaire In.SITU N°6 | Transport interprovincial Gatineau-Ottawa : une collaboration nécessaire

Intervenant : Maxime Pedneaud-Jobin, maire de la Ville de Gatineau
Date : lundi 30 janvier 2017 de 14h à 16h
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, fera état des enjeux uniques que vit sa ville en matière de transport étant située en zone frontalière avec Ottawa. Il expliquera les défis liés à la gouvernance de ces enjeux, mais surtout le travail effectué par son administration depuis son élection comme maire afin de rapprocher les deux villes et d’accroître la collaboration pour améliorer les liens de transport. Il expliquera aussi l’objectif de ce travail qui, à terme, sera d’adopter une stratégie d’arrimage des deux systèmes de transport collectif.

Séminaire In.SITU N°5 | Comptabilité écosystémique et le paysage changeant des régions métropolitaines du Canada

Intervenant : François Soulard de Statistique Canada
Date : Lundi 12 décembre 2016 de 14h à 16h
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

Chef de la section R&D du Programme des comptes et de la statistique de l’environnement de Statistique Canada, François Soulard, Ph.D, nous parlera lors de ce séminaire de L’activité humaine et l’environnement. Cette publication annuelle de Statistique Canada porte sur une question environnementale de l’heure. Les concepts et statistiques les plus récents sont recueillis auprès de nombreuses sources pour produire un article analytique détaillé.

En 2015, la publication a portée sur les résultats récents de recherche en comptabilité environnementale et écosystémique dans la perspective de l’étalement urbain. Intitulée Le paysage changeant des régions métropolitaines du Canada , la publication fournit une perspective nationale sur l’étalement urbain pour l’ensemble des régions métropolitaine de recensement.

Retrouvez la présentation Powerpoint de l’intervenant : ici

Séminaire In.SITU N°4 | Le microtransit comme complément aux modes de transport actuels

Intervenant : Bertrand Fouss de Coop Carbone
Date : Lundi 7 novembre 2016 de 14h à 17h
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

Le microtransit est une forme de transport collectif plus petite et plus flexible que le TC existant. On parle de navettes dont les routes sont redéfinies de façon dynamique, avec de nombreuses variantes possibles. Bien qu’existant depuis très longtemps, le concept prend beaucoup de vigueur ailleurs dans le monde sous l’impulsion des nouvelles technologies et des changements de comportement.
Au Québec, la diffusion est encore assez restreinte. Pourtant, sur le papier, le microtransit pourrait répondre à plusieurs besoins de niche, et certains envisagent même un impact plus large de cette évolution.

Toutefois, le microtransit crée également toute une série d’enjeux, liés au modèle d’affaires, à l’équité, à l’accessibilité, etc. Dans ce contexte, la Coop Carbone a travaillé avec le TAF à Toronto pour établir une première étude de cadrage, qui identifie les gains potentiels en terme de GES pour les zones du grand Montréal et du grand Toronto, ainsi que les enjeux et zones d’ombre à travailler par la suite.

Nous pourrons discuter des résultats de cette étude, prendre de la hauteur par rapport à l’utilité publique de cette solution et discuter de comment faire avancer ce type de dossier dans notre contexte.