Séminaire In.SITU N°11 | Cities on the move: the role of design, planning and data in urban mobility par Fábio Duarte, Research Scientist, Senseable City Lab, M.I.T. Conférence de lancement de l’ouvrage Governance and Sustainable Urban Transport in the Americas

This image has an empty alt attribute; its file name is Seminaire-In.SITU-n°11-01.pngIntervenant(e)s  : Jean Mercier, Fanny Tremblay-Racicot, Mario Carrier, Fábio Duarte
Date : Vendredi 30 Novembre 2018 de 12h00 à 14h00
Lieu : UQAM campus central

Résumé de l’ouvrage et de la présentation :

La problématique des transports urbains représente un défi que bien peu de villes évoluant dans un système fédéral ont su relever. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent la question des transports urbains à travers les mécanismes de gouvernance et les instruments de politique publique dans trois villes d’Amérique ayant des parts modales en transports collectifs et actifs supérieures à leurs semblables, soit Seattle, Montréal et Curitiba. On y révèle notamment la combinaison d’instruments en aménagement et transport urbains déployée par l’État de Washington et les gouvernements locaux et régionaux de Seattle à l’origine du meilleur système de transport en commun en Amérique du Nord, selon l’Association Américaine des Transports Publics. L’histoire de ce cercle vertueux et les trajectoires institutionnelles et politiques de Montréal et Curitiba sont également disponibles dans cet ouvrage accessible aux étudiants, aux praticiens et aux chercheurs intéressés à la question du développement urbain durable.

La conférence de lancement de cet ouvrage, intitulée Cities on the move: the role of design, planning and data in urban mobility, aura lieu à Québec et à Montréal, les 29 et 30 novembre 2018 respectivement. Au cours de cette présentation, Fabio Duarte, co-auteur et chercheur au Senseable City Lab du Massachussetts Institute of Technology, abordera en trois temps :1) les questions du rôle du design urbain dans la planification du transport – le TOD à Curitiba; 2) le transport durable et le renforcement des inégalités sociales – le bike sharing à Boston; et 3) le big data et la mobilité urbaine – Senseable City et taxi à New York. La conférence de Fabio Duarte sera précédée d’une allocution d’ouverture au cours de laquelle Jean Mercier présentera brièvement l’ouvrage et le conférencier invité.

Détails de l’ouvrage :    This image has an empty alt attribute; its file name is 9783319990903.jpg
Mercier, J., Tremblay-Racicot, F., Carrier, M. & Duarte, F. 2019. Governance and Sustainable Urban Transport in the Americas. Palgrave Macmillian. 129 p.(https://www.palgrave.com/us/book/9783319990903)
La version papier et électronique est disponible gratuitement via le site de la bibliothèque de l’ENAP.