Séminaire In.SITU N°8 | Les pratiques et expériences de mobilité quotidienne des personnes âgées dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie

Intervenante : Isabel Wiebe, docteure en études urbaines (INRS-UCS)
Date : Mardi 20 février 2018 de 12h30 à 14h
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

Résumé de la présentation :

Les activités quotidiennes des aînés (emplettes, rendez-vous médicaux, loisirs) nécessitent le plus souvent des déplacements dans l’espace. Or, avec l’avancée en âge, leurs difficultés physiques ou fonctionnelles ont tendance à augmenter et ils se trouvent souvent confrontés à des caractéristiques urbaines inadaptées à leurs besoins.
La présentation aborde les obstacles au déplacement et les stratégies que les aînés déploient pour y faire face. L’étude montre la capacité d’adaptation des aînés, leurs stratégies autant diversifiées qu’originales, mais aussi les renoncements à des activités et soulève ainsi des enjeux d’accessibilité et de transport dans un contexte de vieillissement de la population.

Biographie de la présentatrice :

Isabel Wiebe détient un baccalauréat en géographie (Université de Bonn, Allemagne), une maîtrise et un doctorat en études urbaines (INRS-UCS). Elle s’intéresse aux besoins de mobilité des personnes âgées dans un contexte de vieillissement de la population.