Séminaire In.SITU N°9 | Mobilité active, accessibilité universelle et leviers de transformation des villes

Intervenantes : Sophie Paquin (ESG-UQAM) et Martine Laurin (Société Logique)
Date : Mardi 20 mars 2018 de 12h45 à 14h
Lieu : UQAM campus central (sur invitation seulement)

Résumé de la présentation :

Les villes développent de plus en plus un discours public sur l’aménagement du territoire orienté vers la mobilité active, durable et équitable. Plusieurs politiques municipales en témoignent au Québec et ailleurs. Toutefois, malgré cette volonté et ces grandes orientations qui semblent partagées et publiquement valorisées, leur application dans l’environnement bâti reste encore à généraliser. Un manque d’information sur l’espace public existant explique en partie ce phénomène. De plus, la mise œuvre est aussi confrontée à des freins dans l’application des bonnes pratiques d’aménagement en mobilité active et en accessibilité universelle.
Cette conférence développera cette problématique et présentera les principes d’aménagement urbain assurant le confort, la fonctionnalité, la sécurité et l’accessibilité universelle des déplacements actifs. Les exemples concrets seront identifiés à l’aide de l’audit de potentiel piétonnier actif sécuritaire accessible universellement (PPAS AU) qui permet de caractériser l’environnement bâti selon la perspective de tous les piétons. Par contre, au-delà des outils techniques, des enjeux demeurent. Quels types de dispositifs seraient nécessaires pour une intégration plus systématique les principes de la mobilité active et du design universel dans les interventions sur le domaine public ? Quelles avenues de recherches seraient les plus pertinentes pour comprendre les processus de décision dans le domaine?

Biographie des conférencières :

Sophie Paquin, Ph.D et urbaniste, est professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Elle a travaillé pendant plusieurs années à la Direction de santé publique de Montréal afin d’y développer une approche d’urbanisme favorable à la santé. Elle a conçu, entre autres, l’audit de potentiel piétonnier actif sécuritaire (PPAS), méthode de caractérisation de l’environnement bâti pour les déplacements actifs. Elle a collaboré avec Société Logique afin d’intégrer à l’audit PPAS un volet sur l’accessibilité universelle.

Martine Laurin est diplômée en urbanisme et en gestion de projets. Elle est actuellement responsable de dossiers en aménagement et urbanisme chez Société Logique. Elle s’intéresse à la mise en place d’aménagements soutenant les déplacements actifs et sécuritaires pour tous les piétons. Elle a notamment pour mission de coordonner et de réaliser des audits de potentiel piétonnier, intégrant des critères d’accessibilité universelle.