Ugo Lachapelle

Directeur au sein de la Chaire In.SITU de l’axe de recherche n°1 – Stratégies intégrées transport-urbanisme

Ugo Lachapelle est professeur en mobilité et développement durable au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent principalement sur le transport actif (marche et vélo) et l’usage du transport en commun et visent à informer les politiques publiques d’aménagement urbain, de développement de réseaux de transport et de santé publique.

Dans ses travaux, les relations entre les comportements de déplacements des individus et les caractéristiques de l’environnement urbain et des infrastructures de transport disponibles sont explorées selon des perspectives de facilité des déplacements, d’accès, de sécurité, de perception, de choix individuels et de santé publique.

Il se spécialise dans l’analyse statistique de données d’enquêtes, ainsi que dans le traitement de données administratives et ouvertes sur les déplacements et sur les caractéristiques de l’environnement physique et des réseaux. Son expertise dans le design de questionnaires et dans l’élaboration des plans d’échantillonnage son complétés par une expertise dans l’élaboration de méthodologies de collectes de données qualitatives.