Missions

Un lieu d’innovation scientifique et de recherche unique au Canada

La Chaire In.SITU se consacre à une  problématique innovante dans le domaine des politiques et de l’action collective urbaines, celle de l’intégration des stratégies d’aménagement de l’espace, d’urbanisation et de transport durable.

Elle produit une connaissance scientifique nouvelle sur les modalités de cette intégration et les instruments à mobiliser pour en assurer la mise en œuvre opérationnelle. Elle vise ainsi à accompagner les mutations des politiques publiques urbaines québécoises en outillant les décideurs pour répondre aux multiples défis auxquels font face les milieux urbains.

La Chaire est un lieu d’innovations du point de vue des méthodes d’analyse et d’évaluation proposées (regards croisés nationaux-internationaux ; évaluation des processus de l’action ; production d’indicateurs de suivi et d’évaluation de politiques publiques) ainsi que du transfert d’expertise en direction des acteurs du milieu (via la formation de personnels hautement qualifiés ; la réalisation d’études pour les acteurs du milieu ; la formation professionnelle sur mesure).

Générer du savoir, enrichir l’action urbaine et former la relève de demain

 Depuis sa création, la Chaire vise trois objectifs principaux :

  • produire une recherche fondamentale comparée, en matière de stratégies urbaines intégrées, dans l’ensemble des métropoles canadiennes, de même qu’une recherche appliquée en collaboration avec les acteurs du milieu pour une aide à la décision publique et privée optimale;
  • former un personnel hautement qualifié dans ce nouveau domaine de la gestion urbaine, par l’enrichissement des formations académiques, l’encadrement de nombreux étudiants de cycles supérieurs et la formation de praticiens dans les milieux concernés;
  • assurer un transfert des connaissances produites vers les praticiens, étudiants et chercheurs, afin d’enrichir les savoirs, d’optimiser les pratiques et contribuer aux innovations en gestion urbaine, via l’organisation de lieux d’échanges multidirectionnels et de diffusion de nouvelles pratiques, de savoirs et savoirs faire.
Impacts majeurs pour la communauté
  • Création d’un nouveau réseau international de recherche au service de nouveaux savoirs sur l’innovation urbaine

La Chaire constitue un pôle de chercheurs spécialisés dans l’étude de problématiques associées à l’intégration et à l’optimisation des stratégies d’urbanisme et de transport. La synergie entre ces différentes expertises au sein d’un réseau pancanadien et international permet de produire des recherches comparées sur différentes métropoles et de les confronter à des cas emblématiques ailleurs dans le monde.

  • Création d’une nouvelle communauté de connaissances et d’apprentissages mutuels réunissant chercheurs et acteurs

Par les relations et les activités privilégiées, la Chaire crée les conditions propices à l’établissement d’un partenariat original et actif, au sein d’une communauté pérenne rassemblant chercheurs et acteurs du milieu pour coproduire des recherches, échanger des connaissances et des expériences, mutualiser des savoirs et des savoir-faire.

  • Amélioration de la prise de décision à l’échelle locale et nationale, en matière de développement urbain et de mobilité durables

Les résultats de recherche obtenus grâce aux travaux de la Chaire permettent d’assurer un transfert des connaissances en direction des acteurs publics, afin de favoriser l’innovation dans la production, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques visées.

  • Formation des acteurs du changement au service du développement urbain durable

La Chaire contribue à la formation d’étudiants, de chercheurs, de cadres et de professionnels dans le domaine des politiques intégrées d’urbanisme et transport à travers sa participation à l’enseignement universitaire et son offre de séminaires et de formations sur mesure pour ses étudiants et ses partenaires.