Expertise pour le milieu

Conférence lors du colloque de l’AQTR | Nouvelles mobilités urbaines : portrait métropolitain et défis stratégiques

Cette conférence donnée par Florence Paulhiac Scherrer, titulaire de la Chaire In.SITU, a lieu dans le cadre du Colloque Nouvelles mobilités : intégration et défis  de l’Association québécoise des transport (AQTR)

Date :
Jeudi 02 février 2017 à 14h

Lieu :
Le Centre Sheraton Montréal Hotel
1201, boulevard René-Lévesque O., Montréal

Inscription au colloque :
474,44$ + taxes : sur le site de l’AQTR

 

Description de la conférence : Nouvelles mobilités urbaines : portrait métropolitain et défis stratégiques par Florence Paulhiac Scherrer

Cette conférence propose une analyse des principales dimensions de ces nouvelles mobilités urbaines qui façonnent désormais de plus en plus le développement et la production des villes. Dans un premier temps, elle dresse un portrait de l’évolution des pratiques de déplacements des populations vivant dans les métropoles canadiennes et souligne également la diversification des offres et services de transports urbains qui sont désormais à leur disposition. Dans un deuxième temps, elle questionne et cerne les défis, qui se posent aux acteurs de l’urbanisme et des transports pour contribuer, accompagner ou encore encourager ces pratiques à long terme.

Dîner-conférence avec des experts | Financer les infrastructures de transport : des modèles innovants

Cette conférence a lieu dans le cadre de la saison 2016-2017 des dîner-conférence avec des experts de l’Association des économistes québécois.

Date :
Jeudi 09 février 2017 de 12h à 14h

Lieu :
Caisse de dépôt et placement du Québec, Salle B1.01,
1000 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

Inscription :
45$ (lunch inclus) : Eventbrite
Date limite : 6 février 2017

Conférenciers :

  • Richard Sheamur, professeur à l’école d’urbanisme de l’Université McGill
  • Florence Paulhiac Scherrer, Professeure et Titulaire de la Chaire In.SITU de l’ESG UQAM

Modérateur : Gilles Jobert, Président, Adec Consultants

Le renouvellement et le développement des infrastructures de transport sont cruciaux pour l’essor économique des villes. Mais leur financement est un défi considérant la capacité financière limitée de l’État.
Dans ce contexte, de nouvelles méthodes de financement, tels que la plus-value foncière, les partenariats public-privé ou même les fonds de retraite ont vu le jour.

Participez à cette activité pour tout savoir sur ces nouveaux modèles qui révolutionnent le secteur !

Forum URBA 2015 | La synthèse des résultats de la consultation publique sur le REM

Cette conférence donnée par Florence Paulhiac, titulaire de la chaire In.SITU, et Étienne Brugère, stagiaire de recherche doctoral à la Chaire In SITU, a lieu dans le cadre du Forum URBA 2015.

Illustration du REM (source : CDPQ INFRA)

Date :
Mercredi 07 décembre 2016 17h15

Lieu :
Hôtel Gouverneur,
Salle Sherbrooke 1 et 2, 6e étage,
1415 rue Saint-Hubert, Montréal

Entrée gratuite. Veuillez confirmer votre présence à l’adresse urba2015@uqam.ca
Le REM a fait l’objet de sessions d’information et d’une consultation publique par le BAPE au cours du mois de septembre 2016. La chaire In SITU, qui mène une recherche scientifique formelle sur les processus du BAPE, du REM et de la participation citoyenne, a analysé les quelques 60 mémoires et interventions produits dans le cadre de la consultation sur le REM. Qu’est ce qui ressort de cet exercice qui pourrait aider les prises de décision ?

Journées d’études et panels chercheurs-praticiens en 2015 et 2016

Afin de favoriser la coproduction de connaissances entre chercheurs et praticiens ainsi que le transfert de connaissances et l’aide à la décision, la Chaire In.SITU a organisé et participé à plusieurs activités de type table ronde ou panel thématiques en réunissant des chercheurs et des partenaires et acteurs du milieu de l’aménagement, de l’urbanisme et des transports. Ces activités se sont insérées dans des congrès ou des colloques spécialisés et de haut niveau.

  • Dans le cadre du Colloque International Pour une ville inclusive, Innovations et partenariats, université Laval (Québec), les 8 et 9 novembre 2016 , la Chaire In.SITU a organisé le Panel sur « Stratégies d’évaluation des politiques, des ressources et des méthodes visant à garantir l’accessibilité des espaces publics et des infrastructures de loisirs  » Avec Florence Paulhiac Scherrer,  François Racine (UQAM), Nathalie Roussel (Réseau des municipalités accessibles)
  • Dans le cadre du 51e Congrès de l’Association québécoise des transports (AQTr) au Centre des congrès, ville de Québec, Québec, les 11-13 avril 2016 : Les chercheurs de la Chaire In.SITU ont organiser plusieurs sessions thématiques :
    • Session thématique sur Les défis de la sécurité routière dans les grands centres urbains pour les jeunes et les aînés : perceptions, comportements et fardeau sanitaire
      Chercheurs participants : Marie-Soleil Cloutier (INRS-UCS) et Ugo Lachapelle(UQAM);
    • Session thématique sur Les défis de la sécurité routière dans les grands centres urbains pour les jeunes et les aînés : perceptions, comportements et fardeau sanitaire
      Chercheurs : Ugo Lachapelle (UQAM) et Marie-Soleil Cloutier (INRS-UCS);
    • Session table ronde sur la coordination urbanisme-transport au Québec
      Chercheurs participants : Mario Gauthier (UQO), Juliette Maulat (UdeM) et Florence Paulhiac Scherrer (UQAM)
      Partenaire participant : CMM.
  • La Chaire In.SITU a également été partenaire de la journée sur les Familles et la mobilité en collaboration avec Familles en mouvance et l’INRS-UCS (le 4 avril 2016 à l’INRS-UCS)
    Chercheurs participants : Marie-Soleil Cloutier (INRS-UCS), Florence Paulhiac Scherrer (UQAM) et Marie-Hélène Vandersmissen (U Laval)
    Partenaires participants : STM, Ville de Montréal.

Participation à des réseaux de recherche appliquée et d’aide à la décision (période 2015 – 2020)

  • Participation de la Chaire à la Plateforme Montréal – Bruxelles : initiative conjointe entre l’UQAM et l’Université catholique de Louvain (2012) ; la plateforme de recherche Montréal-Bruxelles en projet réunit des chercheurs en études urbaines (ESG-UQAM) et des acteurs du développement urbain des deux métropoles concernés par la densification, le projet urbain et la coordination transport-urbanisme. Les activités organisées (séminaires, colloques) privilégient les échanges multidirectionnels entre chercheurs et acteurs publics montréalais et bruxellois et la réflexion autour de la mise en œuvre du PMAD à Montréal et du projet de Plan régional de développement durable en Région de Bruxelles-Capitale (Priscilla Ananian, dir. David Hanna ; Florence Paulhiac Scherrer ; B. Declèves ; Benoît Frate).
  • Participation au réseau de recherche en cours de constitution : Projet Kheops sur les grands projets d’infrastructures (Dir. Nathalie Drouin, professeure ESG UQAM) : constitution d’un pôle d’excellence en recherche sur la gouvernance et la gestion des grands projets d’infrastructure et d’un lieu de concertation entre les décideurs et les producteurs de connaissances pour une meilleure intégration sociétale des projets d’infrastructure (Chaire In.SITU membre fondateur)