Expertise pour le milieu

Lancement de l’Observatoire des milieux de vie urbains de l’ESG-UQAM

Lancement de l’Observatoire des milieux de vie urbains – OMV de l’ESG-UQAM dont la Chaire In.SITU est un partenaire institutionnel.

L’Observatoire des milieux de vie urbains (OMV) est une unité de transfert des connaissances reconnue par l’École des sciences de la gestion. Pluridisciplinaire et neutre, cette structure a pour objectif d’étudier, d’accompagner et de nourrir les processus qui rendent la cohabitation des usagers et usages vivable et harmonieuse dans les milieux de vie urbains. L’OMV vise à assurer une veille permanente et dynamique de l’impact des projets de transformation des quartiers sur la qualité du milieu de vie, et à agir à titre de plateforme d’échanges de connaissances et de bonnes pratiques, entre chercheurs et acteurs du milieu.

Date :
Vendredi 18 mai 2018 à 8h45

Lieu :
Salle Royal
Hôtel Nelligan,
106 rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Activité de lancement : OMV, projet Vieux-Montréal et ses anciens faubourgs

L’activité de lancement de l’OMV sera l’occasion d’exposer les résultats de la recherche portant sur le Vieux-Montréal et, comme invité d’honneur, la docteure Sofie Vermeulen présentera l’Observatoire du centre de Bruxelles. Le lancement officiel de l’OMV sera ensuite fait en exposant la programmation des activités pour les deux prochaines années.

Programme de l’activité de lancement de l’OMV
8h45
Arrivée des participants
9h00
Accueil par Priscilla Ananian (directrice de l’OMV – ESG-UQAM) 
et Mario Lafrance (directeur général de la SDC Vieux-Montréal)
9h15
Tour de Table (présentation des participants)
9h30
Présentation des résultats de recherche Habiter le Vieux-Montréal
9h55
Échanges
10h15
Pause-café
10h35
Présentation de l’Observatoire du centre de Bruxelles (BCO-BSI) par 
docteure Sofie Vermeulen
11h05
Échanges
11h25
Proposition à discuter de la programmation de l’OMV 2018-2020, projet Vieux‑Montréal et anciens faubourgs
11h45
Échanges
12h10
Discours de lancement officiel de l’OMV
12h30
Cocktail et bouchées
13h00
Fin

Événement organisé en collaboration avec la Société de développement commercial du Vieux-Montréal – Quartier historique (SDC VM).

Intervention lors des Assises 2018 de l’UMQ | Forum : Élections 2018 la plateforme municipale

Florence Paulhiac Scherrer, titulaire de la Chaire In.SITU, participe au Forum : élections 2018 la plateforme municipale dans le cadre des Assises 2018 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Date :
Jeudi 17 mai 2018 à 15h15

Lieu :
Hilton du Lac Leamy

Description du Forum:

À l’aube de la prochaine campagne électorale provinciale, ce grand forum sera l’occasion de faire le point sur les enjeux prioritaires liés à la transformation de l’économie, à la mobilité et au transport ainsi qu’au développement local et régional. Il mettra en lumière des propositions afin que les gouvernements de proximité aient les leviers nécessaires pour assurer le développement durable de leur communauté et une occupation dynamique du territoire.

Les transformations économiques qui amènent à repenser le cadre fiscal et financier des municipalités seront au cœur des échanges. De plus, le dévoilement en primeur d’une étude illustrant le décrochage entre l’impôt foncier et la nouvelle économie alimentera les discussions.

Enfin, il sera question des modèles d’avenir en matière de mobilité et de transport. Quelles sont les solutions pour accroître l’accessibilité et l’efficacité des transports dans toutes les régions du Québec?

Intervenants lors du forum :

Journée d’étude | Allier aménagement du territoire et mobilité : quelle approche pour favoriser l’action publique ?

La Chaire In.SITU a le plaisir de vous inviter à une journée d’étude que nous organisons en partenariat avec l’AUAMQ.

Date : Vendredi 25 mai 2018 – 9h à 17h

Lieu : Hôtel Alt, 120 rue Peel, Montréal

Obtenir un billet ($) : 

 

 

Les conférences, suivies de périodes d’échanges, aborderont quatre grands défis :

  • La planification de l’aménagement du territoire et la mobilité de manière intégrée, entre volontés publiques et capacité d’implantation réelle.
  • La création de quartiers durables, les approches intégrées et cohérentes pour favoriser les changements de comportements.
  • La porosité et la dynamisation de l’interface des lieux d’activités, pour renforcer l’attractivité et l’animation urbaine.
  • La priorisation de l’action publique, pour cibler les actions intégrées susceptibles d’accroître les retombées positives pour les individus.

La journée d’étude accueillera Sonia Lavadinho, directrice de la firme bfluid, recherche et expertise, de Genève en Suisse et experte reconnue des modes actifs et de la ville multimodale, des choix comportementaux en matière de mobilité liés aux styles de vie des citoyens et de prospective urbaine.

Les participants auront également l’occasion de visiter le projet Bonaventure guidés par les artisans du projet. Suite à la démolition de l’ancienne autoroute sur pilotis, cette opération d’envergure a permis de révéler une entrée majeure du centre-ville de Montréal en lui conférant un caractère à la fois convivial, fonctionnel et prestigieux.

La journée se conclura par un cocktail afin de poursuivre les discussions et le partage de connaissances.

Programme de l’événement

Consultez le programme complet (pdf)

Inscription à l’événement

Inscrivez-vous : inscription en ligne ($)

** Cette journée d’étude est reconnue par l’Ordre des urbanistes du Québec à titre de formation continue.**

Conférence | Vers une économie expérientielle : 5 stratégies pour fabriquer la ville du XXIe siècle

La Chaire In.SITU est heureuse de vous convier à cette conférence qu’elle organise en partenariat avec l’AUAMQ.

Date :
Jeudi 24 mai 2018
18h à 19h30

Lieu :
local R-M150,
ESG-UQAM,
315 rue Ste-Catherine E.

Inscription obligatoire : 

Résumé de la conférence

La ville du futur sera reconfigurée pour répondre aux défis de l’économie expérientielle

Nous quittons aujourd’hui une économie tertiaire basée sur le paradigme serviciel pour rentrer dans une économie quaternaire basée sur le paradigme expérientiel.

Les professions de l’urbain auront pour tâche d’imaginer un monde où les expériences seront le nouveau moteur de l’économie, comme ont pu l’être successivement par le passé les matières premières, les produits manufacturés et les services.
Chacune des trois révolutions industrielles que nous avons connu par le passé a induit de profondes mutations urbaines, et il y a tout lieu de croire qu’il en sera de même avec la quatrième révolution industrielle que nous entamons actuellement.

Quelles villes va-t-on fabriquer pour répondre aux défis de l’économie expérientielle ? Quelles stratégies territoriales adopter pour garantir l’attractivité de nos villes dans ce nouveau contexte ?

Cette conférence explorera 5 pistes pour fabriquer la ville du XXIe siècle  : la ville du Dehors, la Ville de la Rencontre, la ville de la Créativité, la ville Amie des Familles et la ville du Don et du Repos. Nous puiserons dans plusieurs exemples récents de mutations repérées au sein des villes d’Europe et d’ailleurs pour évoquer la manière dont nos villes peuvent se repositionner face aux défis posés par la transition économique, écologique et comportementale qui nous attend ces prochaines décennies afin de mieux accueillir de nouveaux modes d’habiter, de travailler, d’apprendre et de nous divertir, de consommer et de nous déplacer.

Biographie de la conférencière

Anthropologue urbaine et géographe,Sonia Lavadinho est la fondatrice de Bfluid, un cabinet spécialisé dans la recherche & prospective en mobilité et développement territorial durables. Son approche innovante des nouvelles manières d’habiter, de se mouvoir et d’investir les espaces publics s’inspire des regards croisés de l’anthropologie urbaine, de la sociologie et de la proxémie, discipline qui s’intéresse de près aux rapports entre les hommes et leurs espaces de vie.

Sonia Lavadinho est une spécialiste internationalement reconnue de la marchabilité, vecteur de succès des métropoles créatives du XXIe siècle où bien-être et vitalité
économique riment avec durabilité et gestion innovante des espaces publics.

Professeur invité à l’Institut Palladio et à l’ENPC dans le cadre du Master Immobilier et Bâtiment Durables, invitée régulièrement comme keynote dans les grands congrès nationaux et internationaux qui rassemblent les professions de la ville (Fédération des promoteurs immobiliers de France, Réseau International des Quartiers d’Affaires,  International Council of Shopping Centers) et des transports (UITP, Transdev, RATP, etc.) elle officie également comme experte dans des jurys de concours et des démarches de programmation en amont de nouveaux morceaux de ville.

Ses travaux en lien avec la dimension de programmation se focalisent sur les nouvelles demandes d’espaces à vivre qui découlent des évolutions des modes de vie et les nouveaux arrangements familiaux et professionnels. Sonia Lavadinho construit également des nouveaux indicateurs permettant de mesurer la vitalité commerciale des centre-villes et de leurs périphéries, et est l’auteur de nombreux articles sur la mobilité, la géométrie des réseaux de transports publics urbains et l’urbanisme commercial publiés dans des revues professionnelles de référence (Urbanisme, Technicités, etc.). Elle travaille en étroite collaboration avec les collectivités, les opérateurs de l’immobilier et les opérateurs de transport afin d’imaginer des concepts novateurs visant à augmenter la durabilité des modes d’habiter, de travailler et de se mouvoir en ville et participe à leurs côtés à la conception d’expérimentations grandeur nature afin d’évaluer les changements de comportement induits par la transformation des espaces de vie et de mobilité au quotidien.

Sonia Lavadinho est un membre actif des réseaux internationaux majeurs dédiés à la mobilité et à l’habitabilité (Walk21, COPIE, PPS). Elle a en particulier participé en 2014, 2015 et 2016 au Forum international « Future of places », dans le cadre des conférences préparatoires à la Conférence onusienne Habitat III. En octobre 2017 elle a participé à laPlacemaking Week à Amsterdam et au 1er Sommet Mondial du Design à Montréal.

Conférence lors du colloque de l’AQTR | Nouvelles mobilités urbaines : portrait métropolitain et défis stratégiques

Cette conférence donnée par Florence Paulhiac Scherrer, titulaire de la Chaire In.SITU, a lieu dans le cadre du Colloque Nouvelles mobilités : intégration et défis  de l’Association québécoise des transport (AQTR)

Date :
Jeudi 02 février 2017 à 14h

Lieu :
Le Centre Sheraton Montréal Hotel
1201, boulevard René-Lévesque O., Montréal

Inscription au colloque :
474,44$ + taxes : sur le site de l’AQTR

 

Description de la conférence : Nouvelles mobilités urbaines : portrait métropolitain et défis stratégiques par Florence Paulhiac Scherrer

Cette conférence propose une analyse des principales dimensions de ces nouvelles mobilités urbaines qui façonnent désormais de plus en plus le développement et la production des villes. Dans un premier temps, elle dresse un portrait de l’évolution des pratiques de déplacements des populations vivant dans les métropoles canadiennes et souligne également la diversification des offres et services de transports urbains qui sont désormais à leur disposition. Dans un deuxième temps, elle questionne et cerne les défis, qui se posent aux acteurs de l’urbanisme et des transports pour contribuer, accompagner ou encore encourager ces pratiques à long terme.

Dîner-conférence avec des experts | Financer les infrastructures de transport : des modèles innovants

Cette conférence a lieu dans le cadre de la saison 2016-2017 des dîner-conférence avec des experts de l’Association des économistes québécois.

Date :
Jeudi 09 février 2017 de 12h à 14h

Lieu :
Caisse de dépôt et placement du Québec, Salle B1.01,
1000 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

Inscription :
45$ (lunch inclus) : Eventbrite
Date limite : 6 février 2017

Conférenciers :

  • Richard Sheamur, professeur à l’école d’urbanisme de l’Université McGill
  • Florence Paulhiac Scherrer, Professeure et Titulaire de la Chaire In.SITU de l’ESG UQAM

Modérateur : Gilles Jobert, Président, Adec Consultants

Le renouvellement et le développement des infrastructures de transport sont cruciaux pour l’essor économique des villes. Mais leur financement est un défi considérant la capacité financière limitée de l’État.
Dans ce contexte, de nouvelles méthodes de financement, tels que la plus-value foncière, les partenariats public-privé ou même les fonds de retraite ont vu le jour.

Participez à cette activité pour tout savoir sur ces nouveaux modèles qui révolutionnent le secteur !

Forum URBA 2015 | La synthèse des résultats de la consultation publique sur le REM

Cette conférence donnée par Florence Paulhiac, titulaire de la chaire In.SITU, et Étienne Brugère, stagiaire de recherche doctoral à la Chaire In SITU, a lieu dans le cadre du Forum URBA 2015.

Illustration du REM (source : CDPQ INFRA)

Date :
Mercredi 07 décembre 2016 17h15

Lieu :
Hôtel Gouverneur,
Salle Sherbrooke 1 et 2, 6e étage,
1415 rue Saint-Hubert, Montréal

Entrée gratuite. Veuillez confirmer votre présence à l’adresse urba2015@uqam.ca
Le REM a fait l’objet de sessions d’information et d’une consultation publique par le BAPE au cours du mois de septembre 2016. La chaire In SITU, qui mène une recherche scientifique formelle sur les processus du BAPE, du REM et de la participation citoyenne, a analysé les quelques 60 mémoires et interventions produits dans le cadre de la consultation sur le REM. Qu’est ce qui ressort de cet exercice qui pourrait aider les prises de décision ?

Journées d’études et panels chercheurs-praticiens en 2015 et 2016

Afin de favoriser la coproduction de connaissances entre chercheurs et praticiens ainsi que le transfert de connaissances et l’aide à la décision, la Chaire In.SITU a organisé et participé à plusieurs activités de type table ronde ou panel thématiques en réunissant des chercheurs et des partenaires et acteurs du milieu de l’aménagement, de l’urbanisme et des transports. Ces activités se sont insérées dans des congrès ou des colloques spécialisés et de haut niveau.

  • Dans le cadre du Colloque International Pour une ville inclusive, Innovations et partenariats, université Laval (Québec), les 8 et 9 novembre 2016 , la Chaire In.SITU a organisé le Panel sur « Stratégies d’évaluation des politiques, des ressources et des méthodes visant à garantir l’accessibilité des espaces publics et des infrastructures de loisirs  » Avec Florence Paulhiac Scherrer,  François Racine (UQAM), Nathalie Roussel (Réseau des municipalités accessibles)
  • Dans le cadre du 51e Congrès de l’Association québécoise des transports (AQTr) au Centre des congrès, ville de Québec, Québec, les 11-13 avril 2016 : Les chercheurs de la Chaire In.SITU ont organiser plusieurs sessions thématiques :
    • Session thématique sur Les défis de la sécurité routière dans les grands centres urbains pour les jeunes et les aînés : perceptions, comportements et fardeau sanitaire
      Chercheurs participants : Marie-Soleil Cloutier (INRS-UCS) et Ugo Lachapelle(UQAM);
    • Session thématique sur Les défis de la sécurité routière dans les grands centres urbains pour les jeunes et les aînés : perceptions, comportements et fardeau sanitaire
      Chercheurs : Ugo Lachapelle (UQAM) et Marie-Soleil Cloutier (INRS-UCS);
    • Session table ronde sur la coordination urbanisme-transport au Québec
      Chercheurs participants : Mario Gauthier (UQO), Juliette Maulat (UdeM) et Florence Paulhiac Scherrer (UQAM)
      Partenaire participant : CMM.
  • La Chaire In.SITU a également été partenaire de la journée sur les Familles et la mobilité en collaboration avec Familles en mouvance et l’INRS-UCS (le 4 avril 2016 à l’INRS-UCS)
    Chercheurs participants : Marie-Soleil Cloutier (INRS-UCS), Florence Paulhiac Scherrer (UQAM) et Marie-Hélène Vandersmissen (U Laval)
    Partenaires participants : STM, Ville de Montréal.

Participation à des réseaux de recherche appliquée et d’aide à la décision (période 2015 – 2020)

  • Participation de la Chaire à la Plateforme Montréal – Bruxelles : initiative conjointe entre l’UQAM et l’Université catholique de Louvain (2012) ; la plateforme de recherche Montréal-Bruxelles en projet réunit des chercheurs en études urbaines (ESG-UQAM) et des acteurs du développement urbain des deux métropoles concernés par la densification, le projet urbain et la coordination transport-urbanisme. Les activités organisées (séminaires, colloques) privilégient les échanges multidirectionnels entre chercheurs et acteurs publics montréalais et bruxellois et la réflexion autour de la mise en œuvre du PMAD à Montréal et du projet de Plan régional de développement durable en Région de Bruxelles-Capitale (Priscilla Ananian, dir. David Hanna ; Florence Paulhiac Scherrer ; B. Declèves ; Benoît Frate).
  • Participation au réseau de recherche en cours de constitution : Projet Kheops sur les grands projets d’infrastructures (Dir. Nathalie Drouin, professeure ESG UQAM) : constitution d’un pôle d’excellence en recherche sur la gouvernance et la gestion des grands projets d’infrastructure et d’un lieu de concertation entre les décideurs et les producteurs de connaissances pour une meilleure intégration sociétale des projets d’infrastructure (Chaire In.SITU membre fondateur)